Login

Revivez les grands événements du machinisme de 2024

Annulé en 2024, le Sima reviendra en 2026

Arrêt de certaines gammes chez les constructeurs et valse des marques chez les concessionnaires ont marqué l’année 2024.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pas de Sima en 2024, Innov-Agri débarque dans les Hauts-de-France

L’évènement qui a sans doute eu le plus de retentissement est l’annonce de l’annulation du Sima 2024. Le salon français reviendra en 2026, sous une nouvelle forme et s’appellera AgriSima. Toujours dans le secteur des salons, Innov-Agri s’installe dans les Hauts-de-France pour une première édition « nordiste » en juin 2025.

(©  Cédric Faimali/GFA)

Les constructeurs se recentrent sur leur cœur d’activité

En avril, New Holland annonce se séparer de son activité charrues Överum. Et ce n’est que le début puisque quatre mois plus tard, le full-liner annonce la fin de sa diversification dans le travail du sol et les outils d’accompagnement avec la revente des activités de Kongskilde au groupe italien Seko.

Le groupe CNH n’est pas le seul à se recentrer sur son cœur d’activité. Ainsi, Agco cède sa division stockage, qui comprenait notamment la marque GSI.

(©  GSI)

En France, le groupe M-extend annonce la fin des chargeurs frontaux Manip. L’usine de Loudun (Vienne) continuera toutefois de construire des chargeurs, qui seront vendus sous la marque Farmanip et uniquement via l'internet.

(©  Farmanip)

Toujours en France, le groupe Burel (Sky) se sépare de son activité de manutention.

(©  Sky)

Les manufacturiers ne sont pas épargnés. Michelin jette l’éponge dans la chenille agricole et revend Camso à CEAT.

(©  Camso)

Quelques rachats et des partenariats.

Les rachats n’ont pas été légion en 2024. On note tout de même que le breton Rolland s’est offert Demarest et n’a pas traîné pour décliner son offre sous ses propres couleurs au Sommet de l’élevage.

On ne les verra sûrement jamais en Europe mais les épandeurs brésiliens MP Agro sont rachetés par Amazone. L’actualité est d’ailleurs chargée pour le constructeur allemand, qui a annoncé la décision de passer l’ensemble de sa gamme sous ses couleurs traditionnelles vert et orange, y compris les bineuses d’origine Schmotzer.

(©  Amazone)

De son côté, John Deere multiplie les partenariats. Le géant américain va ainsi travailler avec Space X, pour apporter l'internet dans les zones blanches et avec DeLaval pour exploiter les données des éleveurs laitiers.

(©  John Deere)

Toujours dans le domaine de l’agriculture de précision, Agco et Trimble créent PTX Trimble et CNH investit dans les drones.

(©  Agco)

Côté distribution, Jeulin devient l’importateur exclusif d’Anderson pour la France.

(©  Corinne Le Gall/GFA)

Remue-ménage chez les concessionnaires

Si l’année a été relativement calme chez les constructeurs, les réorganisations et rachats se poursuivent à vitesse grand V chez les concessionnaires, en particulier dans le Grand Est. Ainsi, le groupe EMC2 passe de Fendt à Case IH et dans les Vosges, Claudagri prend la carte Massey Ferguson tandis que Mécavista assurera la distribution des tracteurs Valtra sur ce secteur.

(©  Case IH)

Le spécialiste de l’automobile Emil Frey se renforce encore dans l’agricole avec les reprises successives de GabAgri et de Bretagri.

(©  Bretagne)

Toujours en Bretagne, la concession Valtra SDMA-CFHem Agri ferme ses portes tandis que dans l’Est, Primault est repris par son confrère Gueudet Agri.

(©  Primault SAS)

Enfin, ce tour d’horizon de l’année 2024 ne serait pas complet sans parler de l’arrivée d’un Ovni, le tracteur électrique Seederal développé par une entreprise française.

(©  Seederal)

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement